MOHAMMED BIN SALIM MOSQUE
Cette mosquée est la plus grande mosquée traditionnelle aux Emirats Arabes Unis et toujours ouverte et active pour les fidèles, dans la vieille ville de Ras Al Khaïmah.
MUSEE NATIONAL DE RAS AL KHAIMAH
L’Emirat de Ras Al Khaimah est celui des 7 qui est le plus varié en terme de paysages avec, à la fois, une côte, des plaines agricoles fertiles, le désert et des montagnes. A chacun de ces paysages correspond un mode de vie différent : des commerçants, pêcheurs de poissons et pêcheurs de perle sur la côte, des fermiers cultivant des dattiers dans les plaines, des bedouins dans le désert, et les tribus Shihuh et Habus dans les montagnes. Tous ces groupes de population interagissent entre eux pour créer la richesse, la complexité et la modernité de la société de l’Emirat.
AL JAZIRAH AL HAMRA
C’est un des sites historiques les plus anciens des Emirats Arabes Unis, avec ses forts, ses écoles et mosquées désertes, ses ruelles étroites et ses vieux bâtiments inhabités depuis le XVIe siècle et abandonnés depuis environ 40 ans. Les villageois qui vivaient à Al Jazirah Al Hamra étaient des pêcheurs de poissons ou des commerçants de perles.
MARJAN ISLAND
C’est un lieu à couper le souffle. Al Marjan Island est située sur le littoral de Ras Al Khaimah, dans le Golfe Arabique miroitant. Il n’y a rien d’égal à cet endroit : une collection de 4 îles construites par des hommes qui deviendront le lieu idéal pour l’émergence de maisons en bord de mer, hôtels, resorts luxueux et d’installations sportives et de loisirs ainsi qu’un parc d’attractions et des grandes marques de distributions internationales.
MARATHON DE DUBAI
Janvier
Le circuit débute et aboutit au parc Za’abeel. Il longe la côte d’est en ouest, jusqu’au gigantesque complexe hôtelier Madinat Jumeirah, pour faire revenir les coureurs d’ouest en est. Le programme de charité « Seeing is believing », en lien avec l’organisation du marathon, vise à rassembler des fonds pour développer à travers le monde des projets médicaux et éducatifs pour les non-voyants.
AID AL FITR
Juillet
L’Aïd-el-Fitr correspond à la fin du ramadan. Après 30 jours de jeûne, c’est un jour de réjouissances qui laisse place à une grande explosion de joie. On se réunit pour la prière tôt le matin à la mosquée. On partage un repas avec la famille, les voisins et les amis. On offre des cadeaux à la famille et l'aumône légale aux pauvres.
AID EL KEBIR
Septembre
Lors de cette fête du mouton ou fête du sacrifice, manifestation religieuse et sociale très importante, un mouton est sacrifié, parfois un autre animal. L'animal est consommé lors d'un grand repas de famille. Cette fête commémore le sacrifice d'Abraham : celui-ci, s’apprêtant à sacrifier son fils à Dieu sur ordre de ce dernier, vit s’approcher de lui, à l’ultime minute, un mouton « envoyé du ciel ».
En souvenir, chaque famille sacrifie son mouton après l’avoir câliné et bichonné pendant plusieurs jours. Une semaine avant la fête, d’immenses marchés s’organisent. Une fois acheté, l’animal est engraissé jusqu’au jour de la grande fête. Le sacrifice suit la grande prière collective. Ceux qui n’ont pas trop de moyens achèteront du mouton en morceaux la veille, pour faire « comme si »...
La fête donne lieu à un moment de partage. Elle est prétexte à exprimer l’unité familiale et à réunir tout le monde. Les familles pauvres se voient souvent offrir des moutons, cadeau des plus riches de la communauté.
NATIONAL DAY FESTIVAL
2 Décembre
La fête nationale commémore la création de la Fédération des Émirats arabes unis le 2 décembre 1971, date à laquelle 6 émirats ont acquis leur l'indépendance alors qu'ils étaient des colonies britanniques. L'émirat de Ras el Khaimah a rejoint la fédération au début de l'année suivante. La fête nationale s'accompagne de festivités, d'animations culturelles, sportives et commerciales à Dubaï.
COURSE DE CHAMEAUX
Les plus belles courses de chameaux se déroulent à Ras Al Khaimah. Au même titre que les courses de chevaux en Occident, les courses de chameaux sont un événement traditionnel et ancré dans la culture émirati. Les courses ont lieu le jeudi après-midi et le vendredi matin, à partir du mois d’octobre et durant toute la saison hivernale.
HEURE LOCALE
12h en France = 14h (été) ou 15h (hiver) aux Emirats Arabes Unis.
CHANGE
La monnaie est le dirham émirati. 1 EUR = 4,05 AED.
LANGUE
La langue officielle est l’arabe.
RELIGION
80 % de la population obéit à l'islam sunnite, 16 % à l'islam chiite. Minorité de chrétiens. La charia demeure la référence de base du droit civil et pénal.
SANTE
Aucune vaccination n’est requise. Cependant, il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (+/- la coqueluche). La vaccination contre l’hépatite A et B et la typhoïde peut être conseillée.
Il est préférable de ne pas boire l’eau du robinet. Il vaut mieux consommer de l’eau en bouteilles capsulées. Evitez la consommation d’aliments peu cuits (viandes, poissons, …).
FORMALITES
Pas de visa demandé pour les ressortissants français. Le tampon apposé sur le passeport à l’arrivée des aéroports de Dubaï et Abou Dabi autorise un séjour de 30 jours. Les Français désireux de s’installer aux Emirats arrivent donc sans visa et disposent ensuite d’un délai de 30 jours pour effectuer, via leur employeur, les formalités d’obtention du visa de résidence.
Nombre d’agences de voyage locales qui organisent des excursions ne délivrent pas d’assurance. Il est conseillé de vérifier ce point avant tout engagement.
- Toute personne n'étant pas de nationalité française doit impérativement vérifier les formalités à effectuer avant son départ pour les Emirats Arabes Unis.
-Pour tous les ressortissants des autres pays, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre ambassade afin d'une part de vous mettre en conformité pour la sortie du territoire français, et d'autre part de vous renseigner sur les formalités d'entrée aux Emirats Arabes Unis (Les visas sont délivrés sur place directement via les agences réceptives.)
SECURITE
Le risque terroriste est persistant dans cette région. Les touristes doivent rester prudents et vigilants. Il faut adopter une attitude de réserve et de discrétion dans les lieux publics.
Il convient de ne pas photographier des personnes sans leur consentement, tout particulièrement les femmes. Même des vues d’ensemble prises dans des lieux publics peuvent donner lieu à de vives réactions des personnes figurant (ou le pensant) sur la photo.
Pendant le ramadan, manger, boire ou fumer en public au cours de la journée est une infraction punie d’une peine de prison d’un mois maximum et d’une amende.
Les résidents non-musulmans peuvent acheter de l’alcool dans les magasins habilités s’ils possèdent une licence d’alcool (obtenue sous certaines conditions). La consommation de boissons alcoolisées est autorisée dans les hôtels et les restaurants pour les non musulmans (sauf dans l’Emirat de Charjah). L’état d’ébriété dans un lieu public ou sur la voie publique est passible d’une peine d’emprisonnement.
CODE VESTIMENTAIRE
Les femmes ne sont pas obligées de porter le voile ni soumises à des contraintes vestimentaires (sauf pour les visites de mosquées). Cependant, il est recommandé d’adopter une tenue vestimentaire respectueuse des usages locaux (soit une tenue et un comportement discret et respectueux). Sur les plages, le nudisme et le monokini sont interdits.